Auteurs & producteurs

Qui sommes-nous?

«Découvrir la musique» est l’heureux fruit du mariage de différentes compétences.
Sa concrétisation a bénéficié de l’impulsion pionnière de Jean-Jacques Rapin (qui a cédé l’entier des droits de son ouvrage À la découverte de la musique à Antonin Scherrer avant de décéder en 2015), ainsi que du soutien moral, amical et administratif d’une association fondée spécialement dans ce but le 20 novembre 2014: l’Association Musique et Patrimoine Romand.

 

Conception, réalisation et diffusion

Concept, rédaction EXPLORER & coordination: Antonin Scherrer
Design: Camille Scherrer
Illustrations: Julie Petter
Développement: Ergopix Sàrl
Diffusion: Tomplay
Production: Tomplay / Association Musique et Patrimoine Romand

Association Musique et Patrimoine Romand

Fondée à Lausanne le 20 novembre 2014.
Président: Michel Glauser
Trésorier: François-Daniel Golay
Membres: Marie-Thérèse Leuenberger, Me Antoine Rochat, Nicolas Reymond

Antonin Scherrer

Né à Vevey en 1976, Antonin Scherrer est écrivain et chroniqueur musical. Il a été directeur de la maison de disques suisse Claves Records de 2003 à 2008, produit régulièrement des émissions musicales sur Espace 2 (Radio Télévision Suisse), a dirigé pendant quinze ans le festival de musique ancienne «La Folia» de Rougemont (qu’il a créé en 2001).

Il préside aussi la Fondation Pierre et Louisa Meylan (dont il a été lauréat en 2003). En 2000, il fonde Colophane, entreprise spécialisée dans la communication écrite qui compte à ce jour une centaine de clients en Suisse romande et alémanique.

Il est l’auteur d’un recueil de 49 portraits de luthiers romands (Revue Musicale de Suisse Romande 1999) et signe des monographies dédiées au chef et pédagogue Jacques Pache (Colophane 2000), au fondateur de l’Orchestre de Chambre de Lausanne Victor Desarzens (L’Aire 2008), aux compositeurs Raffaele d’Alessandro (Papillon 2009), Jean Perrin (Infolio 2013) et Samuel Ducommun (Infolio 2014), à l’Ensemble Vocal de Lausanne (Favre 2011), au Conservatoire de Lausanne (Infolio 2011), au Conservatoire Montreux-Vevey-Riviera (Infolio 2015), à l’Orchestre de Chambre de Lausanne (Infolio 2017), au pianiste Paul Badura-Skoda (Bibliothèque des Arts 2014), aux violonistes Pierre Amoyal (Bibliothèque des Arts 2014), Emile de Ribaupierre (Infolio 2015) et André de Ribaupierre (Infolio 2017), au pianiste et homme d’Etat polonais Ignace Paderewski (Favre 2019). Marié et père de quatre enfants, il vit à Château-d’Oex, petit coin de paradis au cœur des Alpes vaudoises.

Camille Scherrer

Née en 1984 à Morges, Camille Scherrer grandit à Château d’Œx, un environnement montagnard auquel elle reste viscéralement attachée et qui donne le ton à tout une partie de son travail. En 2008, elle sort diplômée avec mention en Media & Interaction design de l’ECAL, l’Ecole cantonale d’art de Lausanne, juste avant de décrocher le Prix Pierre Bergé du meilleur diplôme de design européen.

Le Prix de la jeune création IMAGES à Vevey l’avait déjà distinguée en 2005, une Bourse de la Fondation Leenaards allait suivre en 2010, suivie du Prix Design de la Fondation vaudoise pour la culture en 2015. Elle collabore avec CV-lab (computer vision lab) à l’EPFL puis travaille pendant deux ans au EPFL+ECAL lab, le laboratoire de vision par ordinateur qui tisse des liens entre designers et ingénieurs.

Depuis 2010, elle est aussi professeure en Master Media Design à la HEAD, Haute école d’art et de design de Genève, tout en restant enracinée dans son hameau de Forchex au-dessus d’Ollon. Le Pays-d’Enhaut de son enfance reste sa première source d’inspiration qu’elle réinterprète avec une fraîcheur inventive et ludique au croisement de l’art et des nouvelles technologies. Après avoir, en tant que designer, collaboré avec Louis Vuitton, Petit Bateau ou l’Oréal, elle se consacre essentiellement à son travail d’artiste-designer qui trouve son terrain de recherche préféré dans des installations et animations artistiques pour l’espace public. Tout comme ses pièces plus intimistes, celles-ci l’ont amenée à exposer dans des musées et festivals du monde entier: du MoMa de New York à Beyrouth, de Milan à San Francisco, de Yokohama à Séoul ou Paris, sans oublier Lausanne, Genève, Sion ou Gruyères.

Julie Petter

Elle est une illustratrice et graphiste de Lausanne. En 2013, elle termine son master en Editorial Design à la Haute école d’art de Zurich où elle publie un livre d’artiste composé d’illustrations et d’infographies.

Sa passion pour la nature et ce qui l’entoure inspire ses illustrations dans un style toujours à la main mélangeant précision et imagination.

Son style se développe tous les jours grâce à de nouvelles expérimentations et influences qui lui permettent de pousser toujours plus loin sa technique tout en conservant une identité unique. Julie travaille aujourd’hui comme indépendante et enseignante à Lausanne où elle allie graphisme et illustration.